Qu'est-ce qu'est l'hypnose ?
En savoir plus à ce sujet

L'hypnose est une thérapie dite brève, car il suffit souvent que quelques séances (3 a 5) pour obtenir un résultat. Sauf pour l’arrêt du tabac où une seule séance peu suffir.
L'hypnose est une thérapie utilisée depuis le XVIIIeme siècle.
Il s'agit d'un état modifié de conscience par lequel on quitte le contrôle intellectuel (conscient) pour rejoindre le sensoriel (inconscient)
C'est un état que l'on rencontre de manière NATURELLE plusieurs fois par jour, le matin et le soir, au réveil et à l'endormissement, mais aussi en pleine journée en voiture quand perdu dans nos pensées, nous arrivons à destination presque sans nous en rendre compte, nous étions en état modifié de conscience.
Cet état est naturel, mais peut aussi être induit par le praticien, et c'est alors que celui-ci peut aider son consultant à accéder à ses ressources personnelles pour opérer les transformations nécessaires et ainsi retrouver l'harmonie entre corps (santé), cœur (affect, relation à autrui), et esprit (confiance et estime d soi)

Il existe plusieurs type d'hypnose :

  • conversationnelle, qui permet de mobiliser l'inconscient sans transe,
  • classique, basée sur les suggestions,
  • Ericksonienne, basée sur les métaphores,
  • mixte, qui regroupe le tout

L'hypnose n'est pas une baguette magique, c'est un outil qu'utilise le praticien pour permettre à son consultant d’accéder à ses propres ressources inconscientes, et lui révéler ainsi son propre potentiel. C'est un outil qui est transmis au consultant par l’apprentissage de l'auto-hypnose ce qui permet a chacun de maintenir et garder les bénéfices de chaque séance. Si vous ne changez rien, rien ne changera. Chaque consultant est unique, c'est pour cette raison qu'aucune séance ne ressemble à une autre. Chaque séance d'hypnothérapie est construite sur la base de l'histoire du consultant, ses émotions, ses ressentis et ses objectifs à atteindre.

Il existe 6 niveaux de profondeur en hypnose (selon l'échelle de Liebault), le plus profond, le niveau 6 est utilisé pour faire de la chirurgie avec une amnésie complète, le niveau 4 est couramment utilisé en analgésie chez les dentistes. Pour la thérapie nous n'allons qu'a un niveau 2 voir 3.

L'hypnose n'est pas une baguette magique, c'est un outil qu'utilise le praticien pour permettre à son consultant d’accéder à ses propres ressources inconscientes, et lui révéler ainsi son propre potentiel.